Cinéastes sans Frontières
Cinéastes sans Frontières

L'éducation à l'image

 

 

L'éducation à l'image est une forme d'enseignement donnée dans le cadre d'ateliers ponctuels. Elle doit permettre aux enfants et aux jeunes d'analyser les images qui leur sont soumises au quotidien.
En démontant le mécanisme de la fabrication des films, nous pouvons démystifier les images qui abreuvent quotidiennement les jeunes pour en faire des spectateurs et des téléspectateurs avertis et sceptiques, donc des citoyens conscients et émancipés.

 

Face a la montée de l’intolérance, des discours radicaux et des messages de violence, il devient chaque jour plus urgent de transmettre aux jeunes un message de fraternité et d’universalité, afin de les aider à résister à l’attractivité de ces discours et à consolider leurs capacités de résistance et de fraternité.

Nos projets s'inscrivent dans cet engagement qui voit dans le monde entier, en Europe, en Amérique, en Afrique et dans le Monde Arabe, des citoyens, des démocrates, agir pour résister et défendre un vivre ensemble réel qui existe au delà des simples mots.

Nous avons fait le choix de l’outil numérique car cet outil est un instrument facile d’accès à la jeunesse ou qu’elle soit dans le monde. Les jeunes comprennent et communiquent et se comprennent par l’image.

Autant l’image qui dispose d’une force de frappe et d’action importante auprès de la jeunesse peut avoir un effet ravageur comme en témoignent les vidéos de daesh postées sur Youtube, autant, cette même image peut être un outil formidable d’action proactive et de résistance à ces films barbares. L’image est un outil qu’il importe de ne pas laisser entre les seules mains des radicaux.

Partout dans le monde, des femmes et des hommes de bonne volonté se lèvent pour résister et travailler avec les jeunes afin de leur transmettre des valeurs de fraternité et de démocratie.

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Cinéastes sans Frontières