Cinéastes sans Frontières est un organisme à but non lucratif qui s'appuie sur le cinéma, l'audiovisuel et le multimédia pour développer des actions sociales, culturelles et éducatives à travers le monde.
Cinéastes sans Frontières réalise des projets visant à:
- Favoriser le lien social et l'expression des personnes
- Former les organisations sociales aux techniques de vidéo pour les aider dans leurs actions éducatives, mémorielles ou de communication
- Eduquer les enfants et les jeunes à l'image
- Créer des ateliers vidéo dans des secteurs ou milieux dits défavorisés, faciliter ainsi l'expression artistique des jeunes
- Encadrer la réalisation de courts-métrages par des publics vulnérables, afin de favoriser l'expression, la créativité, l'estime de soi...
- Réaliser et diffuser des reportages pour sensibiliser le public à des sujets relevant de l'action sociale.
- ....
Fondateur & Directeur de Cinéastes sans Frontières
Depuis plus de trente ans, Pascal Bourdillat explore les liens entre cinéma, pédagogie et engagement citoyen. Convaincu que l’image peut être un levier puissant d’émancipation, il a consacré sa carrière à l’accompagnement des jeunes et des publics vulnérables à travers l’audiovisuel.
Avec la création de Cinéastes sans Frontières, il a bâti une organisation qui fait de la caméra un outil de dialogue, d’expression et de changement. L’ONG développe des projets en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord, permettant à des centaines de jeunes chaque année de :
s’exprimer à travers des ateliers vidéo participatifs,
bénéficier d’un mentorat adapté,
réaliser collectivement des courts-métrages porteurs de sens.
Sous son impulsion, Cinéastes sans Frontières a tissé un large réseau de partenaires éducatifs, associatifs et institutionnels. Pascal Bourdillat forme également des éducateurs et acteurs sociaux à l’usage de la vidéo comme outil pédagogique et inclusif.
À travers ses actions, il défend une idée simple mais essentielle :
« L’art et l’éducation à l’image sont des clés pour renforcer l’estime de soi, développer l’esprit critique et ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes générations. »
Le Conseil d'Administration
Le Conseil d'administration est composé de travailleurs sociaux, de gestionnaires de structures sociales et de retraités du secteur associatif.