Ateliers et courts métrages

 

 

L'un des objectifs de Cinéastes sans Frontières est de créer des ateliers vidéo pour les jeunes, dans des secteurs ou milieux dits défavorisés, afin d'encourager et de faciliter leur expression en général, et leur expression artistique en particulier.

Le cinéma étant un médium artistique très riche, il est utilisé pleinement dans ces ateliers comme moyen d'expression et de création.

 

 

Un autre objectif est d'encadrer des publics vulnérables dans la réalisation de courts-métrages, ceci également pour favoriser l'expression, la créativité et l'estime de soi.

On utilise alors la réalisation de courts-métrages pour s'ouvrir sur l'extérieur, reprendre confiance en soi, en travaillant entre autre sur son vécu, son imaginaire, sa créativité... Atteindre les objectifs que l'on s'est fixés aide à se reconstruire et à se renforcer.

 

 

 

Deux exemples de projets réalisés en atelier:

Le film "Inspiration" regroupe 6 courts métrages réalisés par de jeunes adolescents atteints d'autisme. Ils ont mis en images des poémes classiques français et le "Vevey de nos 20 ans"

Suisse     Le Vevey de nos 20 ans

Un projet intergenérationnel, une rencontre entre six jeunes de Vevey qui ont 20 ans et six aînés qui ont eu 20 ans dans les années 1950...

Version imprimable | Plan du site
© Cinéastes sans Frontières