L’éducation à l’image – au croisement de l’éducation aux médias et de la pratique audiovisuelle – se déploie à travers des ateliers ciblés. Elle vise à donner aux enfants et aux jeunes les outils pour lire, analyser et questionner les images qui les entourent au quotidien. En déconstruisant les procédés de fabrication d’un film (écriture, cadrage, montage, sons, effets), on démystifie ce flux d’images et l’on forme des spectatrices et spectateurs avertis, critiques et autonomes – donc des citoyennes et citoyens plus conscients et émancipés.
Dans un contexte de montée des intolérances, de discours radicaux et de messages violents, il est d’autant plus urgent de transmettre un horizon de fraternité et d’universalité. Notre objectif est d’aider les jeunes à résister à l’attrait de ces narratifs, à développer leur esprit critique et à renforcer leurs capacités de discernement et de solidarité.
Nos projets s’inscrivent dans cet engagement partagé, porté par des citoyennes et citoyens à travers l’Europe, les Amériques, l’Afrique et le monde arabe, qui agissent pour défendre un véritable “vivre-ensemble”, concret et mesurable, au-delà des mots.
Nous avons fait le choix du numérique, un outil simple d’accès et présent partout, car les jeunes communiquent par l’image : c’est leur langage. En l’utilisant avec exigence et pédagogie, nous transformons un usage quotidien en levier d’éducation, de création et d’émancipation.